Matinée paralympique

A l'aube de PARIS 2024, le thème retenu pour le projet de l'année de toute l'école est les Jeux Olympiques. Chacune des classes a déjà commencé à travailler autour de cette thématique.

Qui dit Jeux Olympiques dit Jeux Paralympiques. Le dimanche 8 octobre était la date de la 2ème édition de la journée paralympique.

Phryge, mascotte des Jeux Paralympiques a pris part à cette matinée.

Les élèves de la classe de CM2 ont découvert l'origine des Jeux Paralympiques ainsi que leur histoire depuis 1948. Ils ont travaillé sur les valeurs de l'olympisme, sur le handicap, l'empathie, le courage et la persévérance. Ils ont essayé de "se mettre à la place" de sportifs en situation de handicap moteur et ont réfléchi à des ateliers permettant de sensibiliser à différents handicaps. Ils ont ainsi travaillé en groupe pour préparer cinq ateliers visant à "expérimenter" des handicaps tels que la cécité, la surdité ou la paralysie des membres inférieurs.

Ils voulaient pouvoir les proposer aux camarades des autres classes de l'école afin de les sensibiliser à ces handicaps.

Chacun des élèves de l'école a pu tester le basket ou la pétanque fauteuil, le tir au but sonore ou un parcours guidé pour personnes aveugles ou malvoyantes ainsi que le jeu du béret muet pour personnes sourdes.

Le basket assis

Le parcours guidé

Le but sonore

Le béret muet

Les maîtres et maîtresses ont testé également ces ateliers.

Ce fut une belle matinée où l'empathie et l'entraide ont rimé avec respect et solidarité.