Autour de l'album "La charade des animaux" et des couleurs, nous avons essayé de comprendre la méthode de l'illustrateur et de la reproduire.

Dans un premier temps, chaque élève a dessiné un poisson, qu'il a quadrillé puis colorié. Nous avons ensuite cherché à camoufler ce poisson quadrillé dans l'ensemble de la feuille. Pour cela les élèves ont quadrillé le contour puis colorié avec les mêmes couleurs. Les poissons étaient bien camouflés.

Après s'être entrainé à dessiner des animaux à l'aide de pas à pas, les élèves ont ensuite tenté de reproduire la technique utilisée dans l'album en dessinant un animal dans un des contours repris du livre : éléphant, valise, lion. Puis ils les ont peints à l'encre en utilisant bien les mêmes couleurs pour que l'animal soit bien camouflé.

Dans un second temps, nous avons travaillé sur les couleurs chaudes et froides et avons utilisé cette classification pour faire apparaître les animaux. Sur leurs dessins (qui avaient été photocopiés pour en avoir 2 chacun), les élèves ont colorié aux crayons gras, cette fois en utilisant une catégorie de couleurs (chaudes ou froides) pour leur animal et l'autre pour le contour.

Voici ce que les productions donnent une fois accrochées au mur du hall ! Félicitations à tous.

Enfin, nous avons réutilisé cette technique pour le défi auquel toute l'école a participé pour la ligue contre le cancer. Cette fois nous avons camouflé des sports dans des fruits afin de porter le message : bien manger et bouger ! Nous avons également écrit des devinettes accrochées autour de l'œuvre pour aider à trouver les sports camouflés.