FRATERNITE, RESPECT, SOLIDARITE

Telle pourrait être la devise des CM2 qui ont participé, comme chaque année à l'opération des cartes de la fraternité. Après avoir découvert les clichés proposés, une lecture d'images est proposée puis une réflexion sur la diversité, les discriminations. Ensuite, il s'agit en suivant les étapes d'un atelier d'écriture de produire un texte poétique personnel sur une thématique forte telle que la fraternité, le refus de toute discrimination et tout préjugé afin d'éduquer à la diversité, la tolérance, l'empathie. L'enfant interpelle le destinataire de sa carte afin de le faire réfléchir à son tour à toutes valeurs humaines. Enfin, les cartes sont envoyées au hasard. Cette année, elles ont été postées en direction de Saint-François-Longchamp, lieu de la classe de neige des élèves de CM2. Parfois, les enfants reçoivent des réponses. Celles-ci sont toujours touchantes et remercient les élèves de porter haut les valeurs de fraternité et de solidarité.

Une des photos proposées pour l'opération des cartes de la fraternité